Observation de AG Dra qui semble renter en éruption comme annoncé par Ulysse Munari (INAF) dans un Télégramme astronomique du 1er Juin.
La magnitude de système ne semble pas varier beaucoup à ce stade de l'éruption aux alentours de 9,6 au moment de l'observation le 2 Juin à 23H50 TU
Ce système symbiotique est composé d'une étoile orange-rouge géante (type spectral K3IIIep), de 35 fois le diamêtre solaire pour une masse de 1,5 masse solaire et d'une naine blanche, résidu d'étoile compact pas plus grand que la Terre, de 0,4 masse solaire mais avec une température de surface de 80000 K.
On observe dans le spectre une nette décrue des raies à haut degré d'ionisation (FeII, HeII, Raies O VI diffusion Ramann de photon UV à 6830A 7080A) typiques des étoiles symbiotiques dans la phase pré outburst (état exité) et provenant du front de ionisation entre les deux étoiles au profit du renforcement des raies de Balmer, larges, et HeI ainsi qu'une disparition des profils P Cygnii ressemblant à un état de quiescence. Au cour de la même phase cette étoile peut présenter plusieurs éruptions avec ou pas une atténuation des raies à haut degré d'ionisation. Dans cette éruption il s'agit probablement d'un scénario froid, avec atténuation des raies à haut degré d'ionisation, et donc un refroidissement et une expansion de l'atmosphère de la naine blanche.
Quelques extrait du spectre, 1h d'exposition, Télescope de 0,35m spectroscope Eshel de résolution 11000:
h alpha, HeI6678
HeII 4686
O VI ramann 6830
O VI ramann 7088 HeI 7065