Des raies nébulaires, nebular lines on star spectrum
Faire le specte d'une étoile au sein d'une nébuleuse n'est pas sans surprises. Ce fut le cas ce 14 février pour 43 ori. Une étoile Be actuellement calme mais dont la surveillance est requise dans le cadre du programme Bess.
43 ori, de magnitude 5 est à quelques encablures du trapèze d'orion. Voici une image de la caméra d'autoguidage recevant la lumière réfléchie par la fente d'entrée du spectro.
La ligne horizontale verte matérialise la fente (35µm), l'étoile est au centre du carré d'autoguidage. Le trapèze est en bas à droite. En arrière plan, vous voyez un spectre étalon du néon pris avant.
(picture of 43 ori shoot by the guidecam on the entrance slit of the spectroscope. Slit is horizontal. On the background is a neon lamp spectrum for calibration taken before 43 ori exposure)
Voici le spectre 2D de cette étoile obtenu au bout 32min de pose.
(The 32min exposure 2D spectrum)
Les raies nébulaires coupent perpendiculairement le spectre de l'étoile. Ceci s'explique par le fait que l'étoile est ponctuelle sur la fente alors que la nébuleuse en occupe toutes la longueur et la largeur. Une condensation inexpliquée juste au dessus du spectre stellaire pourrait être le signe d'une région nébulaire s'approchant de nous, décalée vers le bleu (?)
(Striking nebular lines on the star spectrum. A little condensation appear above the star spectrum, perhaps a blueshifted region of the nebula.)
Le spectre 1D tiré de l'image 2D:
Les raies en émissions de la nébuleuse se superposent au spectre d'étoile qui lui est en absorption, cette étoile Be étant inactive. Les raies sont celle de l'hydrogène encadré par 2 raies de l'azote moins intense
(Nebular lines are from hydrogen at the center of two nitrogen lines. Star spectrum is the line on the bottom of the graph)
Zoom sur la partie Ha en absorption stellaire :
Qu'est ce que ça donnerai si l'étoile était en éruption ?
(What it would be if an star's outburst has occurred ?)
Spectralcular Spectralcular !